LES SOLUTIONS ET CONSEILS

Carreleurs, électriciens, plombiers, couvreurs… quelques 300 000 personnes s’exposent chaque année à l’hygroma du genou et autres troubles de santé liés à la position agenouillée dans le travail. Afin de lutter contre ce phénomène, des organismes officiels ont souhaité protéger les travailleurs en proposant une réglementation spécifique pour la protection des genoux.

La norme EN 14404

Plaque de protection

Une norme est un document approuvé par un organisme reconnu, qui a été mis au point par voie de consensus entre des experts du domaine, et qui fournit des recommandations sur la conception, l'utilisation ou la performance des produits, processus, services, systèmes ou personnes.

Elles assurent la cohérence des caractéristiques essentielles des produits et services, notamment la qualité, l'écologie, la sécurité, l'économie, la fiabilité, la compatibilité, l'interopérabilité, l'efficacité et la rentabilité.

Concernant les vêtements professionnels, les normes vont être le cahier des charges qui va permettre de concevoir un EPI.

  • Les normes sont destinées aux fabricants pour leur permettre de concevoir et construire leurs productions pouvant être mises sur le marché
  • Leur rôle est de définir des prescriptions techniques pour respecter les exigences essentielles
Pantalon de protection G-Rok

L’EN 14404 est une norme Européenne adoptée par le Comité Européen de Normalisation en septembre 2004.

Les vêtements répondant à cette norme, répondent également à la norme EN 340 qui définit les exigences générales de fabrication des vêtements de protection :

  • innocuité du vêtement : le vêtement ne doit pas avoir d’effet néfaste sur la santé ou l’hygiène de l’utilisateur
  • le vêtement doit rester en place pendant toute la durée de l’utilisation par le porteur,
  • le vêtement doit apporter un niveau de confort compatible avec le niveau de protection,
  • cette norme définit également le marquage que l’utilisateur doit retrouver sur son vêtement ainsi que les informations que le fabricant doit lui fournir (notice d’informations, taillant…)

La norme EN 14404 spécifie les exigences relatives aux protections des genoux pour le travail à genoux.

Un équipement qui répond à cette norme signifie qu’il a été conçu et fabriqué de manière à assurer la protection lors de leur utilisation, conformément aux instructions du fabricant, sans faire courir de danger à l’utilisateur.
Les protections des genoux doivent répondre aux exigences d’innocuité de l’EN 340, c'est-à-dire que les surfaces ne doivent pas comporter de bords durs ou pointus, de coutures, de boucles ou d’autres éléments susceptibles de blesser l’utilisateur lors d’une utilisation normale.

La dimension de la plaque viscoélastique normée est de 24cm x 15cm (dimension minimale calculée par rapport à la taille de l’utilisateur) Cette méthode de calcul permet d’avoir une dimension de plaque qui protège bien l’ensemble du genou.

Cette norme garantit donc à l’utilisateur qu’il porte un équipement qui va parfaitement s’adapter lorsqu’il travaillera à genoux (la plaque ne risque pas de se déplacer dans la poche genouillère, son genou sera entièrement protégé.)

Haut de page

Hygrovet

Plaque de protection

En 1993, L’INRS a souhaité développer un produit spécifique pour lutter contre la maladie de l’hygroma du genou. Elle a donc passé un accord de partenariat avec 5 industriels (dont Molinel) pour fabriquer et commercialiser un vêtement de travail intégrant des plaques de protection au niveau des genoux. Après des essais de laboratoire, 3 plaques ont été retenues pour équiper les vêtements (dont celles développées par Molinel).
Pour bénéficier de l’appellation « hygrovet » les fabricants s’engagent à mettre au point des vêtements conformes au cahier des charges développé par l’INRS (Certification à dire d’experts – pas de tests supplémentaires réalisés)
S’ils bénéficient également de l’appellation EPI selon la norme EN 340, c’est qu’ils ont été développés par rapport aux exigences générales de cette norme.

Les pantalons Hygrovet sont des vêtements qui vont protéger correctement l’utilisateur lors de travaux à genoux.
La nouvelle norme EN 14404 permet d’avoir un point de référence au niveau Européen. Pour obtenir cette certification, les fabricants doivent respecter des critères et des exigences beaucoup plus poussés que pour l’hygrovet. Cela permet à l’utilisateur d’avoir l’assurance de porter un vêtement qui va le protéger au maximum.

Haut de page